Pages

lundi 18 décembre 2017

ambiance de fête

Les fêtes approchent à grands pas, le stress monte... Les cartes vont partir aujourd'hui ou demain, j'attends quelques jours avant d'en mettre un aperçu. Les petits cadeaux "cousus" pour la famille sont prêts, et je les montrerai en janvier.
Il y a une semaine, nous avions rendez-vous pour un resto-patch organisé par la délégation France Patchwork : chacune devait apporter un petit cadeau, et après tirage au sort l'offrir à une autre participante.
Voici de que j'ai reçu :


Une jolie pochette matelassée pour emporter mes livres en voyage ou en vacances, et le livre avec ! C'est vrai que j'emmène toujours des livres, mais j'utilise en général un sac plastique... une honte quand même ! En fait, je n'avais jamais pensé à faire une telle pochette, alors que j'en ai pour mes chaussettes, sous-vêtements, et même les chaussures !
Eh bien, voilà un oubli joliment réparé, et en plus la pochette est réversible !

Bien sûr nous avions concocté un petit ouvrage à réaliser. Avec la déléguée, nous l'avions fait d'avance pour montrer l'exemple, mais je n'avais bien sûr pas suivi le même modèle. J'avais trouvé un autre dessin sur la toile, mais j'ai réalisé (trop tard...) qu'il y avait beaucoup plus de travail à faire. Tant pis, je suis allée jusqu'au bout et j'ai même rajouté un cadre.
Il s'agissait de découvrir la technique du "candlewicking", technique traditionnelle venue des Etats-Unis. La broderie se fait au point colonial avec du gros fil de coton blanc ou écru (celui qui sert pour les mèches de bougies, d'où le nom de cette technique). J'ai quand même rajouté quelques fils que j'ai teints pour donner un peu de couleur.


 Et un détail pour mieux voir les points : les miens ne sont pas d'une régularité exemplaire... Cependant les dessins que l'on trouve sur la toile sont faits de points, ce qui facilité les choses...




4 commentaires:

  1. Je neconnais pas encore cette technique. Je vais aller me renseigner.... Le résultat est sympa et me rappelle un peu ce que je faisais, enfant, quand nous devions faire un ouvrage en classe tout au long de l'année... Un peu les sujets Hollandais !

    RépondreSupprimer
  2. tres joli tablleau tres frais je ne connais pasla technique ni le point colonial sous quelle rubrique faut il aller?liliane

    RépondreSupprimer
  3. C'est une technique de broderie, et le point colonial est un point de noeud "amélioré" on trouve des explications sur le web

    RépondreSupprimer
  4. Le problème avec le candlewicking c'est de faire des points réguliers, et régulièrement espacés. Moi je n'y arrive pas ! Pour un meilleur résultat il faut travailler avec un tambour à broder.
    L'idée de la pochette à livre est super.
    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer