Pages

lundi 27 juin 2016

tadaaaaa !!!

Hier, entre 2 coups de cale à poncer, de pinceau, je me suis autorisée à ouvrir mon petit paquet.
Et le résultat me plaît bien. La gamelle contenait une mixture toute noire et plutôt odorante. J'avais posé un gros galet sur mon "boudin" pour bien le maintenir sous l'eau.

dessus du boudin, avec la trace du galet.


 En fait tout ce qui était en contact direct avec l'eau (contenant, je le rappelle, un fil de fer rouillé et un peu de vinaigre) était noir.  A ce moment-là, je prie pour que tout ne soit pas noir... mais quand même un petit espoir quand je vois le dessous : il a pris un peu de la couleur jaune donnée par la gaude.
dessous du boudin, ce qui était en contact avec le fond de la gamelle
Et là il n'y a plus qu'à dérouler, à enlever les débris végétaux, et admirer :


La couleur est un peu plus grise en réalité (photo prise le soir au coucher du soleil), mais on voit bien les marques des fleurs de la gaude en jaune. Et comme j'avais superposé les tissus avec les végétaux entre les 2, j'ai 2 images en miroir. En plus une fois les bandes superposées, je les avais pliées en 2 dans la longueur : donc 4 images toujours un peu différentes, car certaines feuilles ont peu marqué, donc seulement sur une couche de tissu. Par contre on voit bien la puissance tinctoriale de la gaude qui a traversé toutes les couches en restant nette.
En s'approchant, on a partout des détails sympas :

On voit que la 1ère photo n'a pas été prise au même moment... Je pense que la réalité est quelque part entre les 2.

Alors, qu'en faire ? Personnellement, je verrais bien un peu de broderie main pour accentuer certaines formes, directement sur la toile qui est un vieux drap bien épais. Je pense sélectionner et découper des zones pour ce genre d'exercice. Les bandes entières sont beaucoup trop grandes. Cela pourrait constituer un agréable devoir de vacances, facile à emporter.
De plus comme il y a plusieurs images similaires, je peux faire des essais aussi en piqué libre ! 
C'est vraiment une expérience très intéressante, il faudra que j'y revienne.


1 commentaire:

  1. Les feuilles sont bien marquées même si la photo accentue un peu la trace. La broderie devrait très bien rendre sur ces empreintes. Et le piqué libre aussi, bien sûr !!!

    RépondreSupprimer