Pages

lundi 24 août 2015

Long Ma

Je partage un aperçu de ma visite à Long Ma, samedi après-midi par un beau temps bien chaud. C'était vraiment quelque chose qui valait le déplacement !
Il y avait un monde fou pour une de ses dernières sorties avant son retour en Chine.


Je rajoute même une petite video, une première pour moi !

video

samedi 22 août 2015

trompe l'oeil

Suite aux différents travaux à la maison, l'ancienne fenêtre de ma chambre est devenue une niche. J'y ai donc installé des étagères, car il faut toujours que j'optimise l'espace. Mais la vue vers le jardin me manquait quand même, puisque maintenant j'ai une fenêtre dans le toit, trop haute pour pouvoir regarder dehors.
J'ai réalisé une fenêtre en trompe l'oeil à partir du fond que j'avais préalablement teint avec les glaçons. J'ai ensuite esquissé des fleurs, directement au pinceau ou au pochoir, et de la peinture textile. Ensuite, un peu de piqué libre pour souligner les formes, puis application d'un "cadre de fenêtre ouverte" en essayant de respecter une perspective qui ne heurte pas trop l'oeil...
Le tout a été fait dans un drap ancien un peu grossier que j'avais en réserve depuis longtemps.
 Quelques détails :


Le tissu teint aux glaçons se prête particulièrement bien à ce genre de paysage, les différentes nuances de vert, de bleu donnent vraiment l'illusion de la végétation, du ciel (du moins c'est ce que je pense...)
Maintenant, il ne reste plus qu'à faire les autres saisons pour varier la vue et m'adapter au temps !

Entre temps, je suis quand même partie un peu me faire bronzer en bord de mer. Quelques jours passés chez des amis ont permis de fort belles balades, à pieds et à vélo, dont un petit tour à Noirmoutier :

mercredi 12 août 2015

teinture glaçons II et expos

Enfin une technique rafraîchissante ! un peu de teinture aux glaçons. j'en avais déjà fait au cours de l'hiver, ici.
Mais, là j'ai un projet particulier en tête et j'ai besoin d'un fond.
Installation "sophistiquée" !! : les petits paniers à roulettes qui servent normalement à entreposer les pommes de terre, les oignons, etc... le tout posé dans la brouette pour éviter les taches sur ma chape toute neuve. J'ai ainsi pu installer 3 étages :
 Etage du dessus avec les glaçons et la poudre procion :
 Etage intermédiaire qui va recueillir tout ce qui va s'égoutter du 1er étage, et enfin tout en bas une bassine avec des écheveaux de fils qui vont recueillir les ultimes restes. Je ne veux rien gâcher...
Et voilà les résultats (comme d'habitude, les couleurs sont mieux en réalité...)

J'ai oublié de prendre les écheveaux en photo, mais comme j'avais mis des bleus, du jaune et un peu de noir, j'ai obtenu des fils dans les verts.
Le premier tissu a des couleurs plus définies, ça se mélange déjà plus dans le second.

Par ailleurs, je suis allée voir 2 expos. 
D'abord à Rochefort en Terre (56), le Jardin du Textilier avec une expo d'art textile.
J'avoue que j'ai été un peu déçue, le jardin de plantes tinctoriales, entre autres, n'en est qu'à ses débuts (mais ça, je le savais), mais l'expo ne m'a pas emballée. J'y suis allée lundi matin... et l'expo n'ouvrait qu'à midi (contrairement à ce qui est indiqué sur le prospectus), car la personne qui s'occupe du jardin et de l'expo était toute seule. Mais quand j'y suis retournée après midi, l'expo m'a semblé "maigrichonne" et à mes yeux pas franchement attirante... L'affiche avait pourtant l'air très alléchante, mais peut-être que c'est mieux le week-end quand il y a des animations.
Cependant, tout n'est pas négatif, en attendant l'expo, j'ai pris un super café dans un petit salon de thé (si, si...). Il valait presque le déplacement à lui seul !!!

L'après-midi, direction Brandérion (56), pour l'expo de Claudine Janik. Et là j'ai été éblouie ! A tel point que j'ai complètement oublié de faire des photos (d'ailleurs, je ne sais même pas si on a le droit).
D'abord, le lieu est très sympa : La Tisserie est un musée du tissage, on peut tout toucher, les différentes fibres, les métiers à tisser, et même s'essayer au tissage après avoir écouté les explications des animatrices. En plus il y a des ateliers organisés : teinture végétale, feutre, tissage...
L'expo de Claudine Janik a pour thème le shibori, ça donne me vraiment envie de me remettre à la teinture végétale et au shibori. Il y a pas mal d'exemples de son travail sur son site.

Petit rajout important : Mimiblue a fait des photos de l'expo de Claudine ! C'est là.
Merci Mimiblue.