Pages

mardi 24 mars 2015

peinture et rando

Au cours de mes pérégrinations sur la toile, j'ai encore rencontré un blog très intéressant avec plein de tutos : le blog d'Alma Stoller, c'est en anglais, mais il y a beaucoup de photos et de videos.
J'avais trouvé des idées très "inspirantes" pour réutiliser les feuilles des prospectus de pub afin d'en faire des tableaux, des carnets.... Dans le courant du mois de janvier j'avais fait ceci :
Ce sont les pages du calendrier des pompiers 2014 : j'ai superposé 4 ou 5 pages que j'ai assemblées en les cousant à la machine. Puis j'ai collé des morceaux de pages de pub par-dessus mon "sandwich" cousu. Cela donne déjà quelque chose d'assez rigide. Plus le papier est fin et mou, plus il faut mettre d'épaisseurs. Une fois la colle (ou le medium, ou le liant acrylique) sèche, on passe une couche de gesso.
Puis en mars lors d'un jour de beau temps, je me suis installée sur la table dans le jardin pour pouvoir me lâcher sans repeindre toute la maison.
J'ai choisi de peindre directement au pinceau, d'utiliser des pochoirs et de tamponner. J'avais essayé auparavant la gelli-plate, mais le support n'est pas assez lisse avec les coutures et le papiers collés, et j'ai abandonné très rapidement cette méthode.
Et voilà mes 2 fonds peints.
J'avais vu ailleurs, mais je ne sais plus où, un(e) artiste qui avait fait de la peinture" négative".
Mes 2 essais :

J'avais d'abord fait les oiseaux : pochoir fabriqué puis peinture noire autour des motifs. Le pochoir est en carton et je l'ai découpé de façon à pouvoir utiliser les 2 morceaux obtenus : le cache et le pochoir.
Puis j'ai voulu essayer quelque chose d'un peu plus complexe : les fleurs ! J'ai d'abord passé un temps fou à tout découper dans une feuille de papier A4, le carton étant trop difficile à découper dans tous ces détails. Ensuite également la peinture noire pour faire ressortir les fleurs.
Personnellement, je trouve que les oiseaux font mieux ressortir le travail de peinture sur le fond, mais je n'aurais jamais eu des fleurs de couleurs aussi variées si je les avais peintes après coup... Je me suis même demandée si je n'avais pas gâché mes fonds de couleur que je trouvais plutôt réussis. Mais, bon, il fallait que j'essaie et je ne regrette pas. De toute façon, le papier partait à la poubelle... alors, je ne risquais pas grand'chose, hormis quelques heures de patouille où, somme toute, je me suis bien amusée !

Rien de mieux qu'un week-end de rando pour se détendre de tout ça, près du canal de l'Ille à la Rance.

Il y a une succession très rapprochée de 11 écluses, impressionnant ! Quand on voit la largeur des écluses et celle des péniches qui doivent y passer, on se dit qu'elles doivent y entrer avec un chausse-pied...
Temps mitigé, mais pas de pluie et le dimanche matin un très beau rayon de soleil sur une rigole :



1 commentaire:

  1. Dommage que les températures soient si basses et le soleil aussi peu présent mais dès qu'un rayon nous éclaire, sortir marcher un peu est tellement réconfortant.... En plus, la Bretagne est pleine de paysages magnifiques à visiter. Bon choix !
    Cela dit,, c'est ton travail que je retiens surtout et je me régale. Tes pages sont superbes et, sans gelli, tu obtiens quelque chose de tout à fait comparable mais ta "peinture négative" me plait tout particulièrement. Tu as raison : les oiseaux sont bluffants...

    RépondreSupprimer