Pages

samedi 14 mars 2015

encore un peu de printemps

Mon camélia commence à fleurir (c'est une variété tardive). Il est magnifique cette année, parce-qu'il a beaucoup plu l'été dernier...

Et hier, j'ai découvert ma première tulipe !
Dans 3 semaines, j'en verrai plein, enfin, je l'espère, puisque je vais aller les voir dans leur pays !!

Dernière petite nouvelle : j'avais ramené à l'automne une petite gousse "volée" au Jardin des Plantes à Paris sur un indigotier. Le tout mis dans mon portefeuille avec mes pièces de monnaie. Plusieurs jours après mon retour, quand j'ai ouvert la gousse qui était déjà bien sèche, je me suis aperçue que je n'avais que 2 graines... Un peu déçue, je les ai quand même mises chacune dans un petit pot, et l'une d'elles a poussé ! 
Les vraies feuilles sont en train d'arriver, mais il faudra quelque (long)temps avant de pouvoir récolter et extraire l'indigo ! Je ne suis pas prête d'avoir une nouvelle veste chiku-chiku teinte à l'indigo véritable... Je serai peut-être percluse de rhumatismes au point de ne plus pouvoir tirer l'aiguille !!
Car cette fois-ci c'est (théoriquement) un indigotier à indigo, je l'ai trouvé dans la partie "tinctoriale" du Jardin des Plantes. 
J'ai déjà un indigotier qui ne donne pas d'indigo, ce qui ne l'empêche pas de fleurir très joliment !

3 commentaires:

  1. elles annoncent le printemps :-) magnifique le camélia,
    bon WE,

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette éclosion car ce n'est pas évident de faire jaillir une plante d'une graine. J'espère que ta plantule va grandir comme tu le souhaites. L'emporteras-tu avec toi en voyage ? Je te dis ça parce que confier un pot de fleur à quelqu'un pour les soins n'est pas toujours très rassurant. J'ai le souvenir d'un bonsaï qui voyageait avec moi et pour qui je choisissais des emplacements protégés du vent et du soleil. Un jour, ne partant que pour deux semaines, ma voisine m'a proposé de garder le bonsaï bien qu'il faille l'arroser chaque jour et penser à lui tout le temps. Quand je suis revenue, j'ai retrouvé mon petit arbre tout sec, oublié dehors en plein soleil et qui n'avait absolument pas été arrosé !!!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien il faudra qu'elle survive par elle même dans la cuisine... Il y aura de la lumière, et elle va bien supporter 10 jours sans arrosage... Pour l'instant elle ne boit pas beaucoup, vu sa petite taille

    RépondreSupprimer