Pages

lundi 2 février 2015

petites activités personnelles

Ce n'est pas parce-que je rends compte des expos, JA, etc... que mes mains restent inactives le reste du temps. Forcément en cas de grande activité extérieure, il reste un peu moins de temps pour le travail personnel.

Déjà un aperçu du jardin hier matin avec un beau rayon de soleil :


C'était de bonne heure, les fleurs se sont plus ouvertes dans la journée (avec la chaleur !!! ???). C'est un petit avant-goût du printemps, même si du froid est annoncé pour les jours qui viennent. Il n'y a que les crocus jaunes qui sont fleuris, le violets arrivent plus tard, dommage, les jaunes sont en général déjà fanés.

J'ai trouvé une petite idée sur le net (mais je ne sais plus où...) pour faire comme des mini-chassis avec de petites boîtes en carton. J'ai utilisé une boîte de bouillon en tablettes pour mon premier essai, elle fait 9 x 12.5 cm x 1.5 cm d'épaisseur. Le but du jeu est d'en faire un support suffisamment solide pour qu'il ne s'écrase pas au premier coup de pinceau ou de crayon. J'ai appliqué de la bande de masquage (magasin de bricolage, rayon peinture) sur toutes les arêtes, et ça stabilise bien l'ensemble. Puis j'ai recouvert le tout avec des pages déchirées d'un vieux livre (destiné à la poubelle) collées avec du médium (de la colle ou du liant acrylique fonctionnent très bien aussi). On peut aussi utiliser des "pubs" reçues dans nos boîtes aux lettres pour cette étape. Après séchage, badigeonner avec du gesso dilué, auquel on peut additionner un peu de couleur (ou pas), le but étant de recouvrir sans masquer complètement le fond. Re-séchage, puis décoration selon son goût.

Là, je n'ai collé que le papier, j'ai oublié de faire la photo suivante.


Et voilà le premier petit dessin ! même le dessin vient d'internet. C'est l'art de faire des oiseaux à partir de taches de couleur que j'ai faites avec de l'aquarelle. Je l'ai trouvé .
Comme j'y ai pris goût, un autre essai sur une boîte d'une forme un peu différente, un peu plus "épaisse". Elle fait 14.5 x 8 x 3.5 cm. Là encore le dessin vient d'internet, mais j'ai perdu le site...
C'est compliqué quand on ne sait pas dessiner, il faut toujours copier ! même en y mettant un peu sa patte.
Cette fois-ci, j'ai utilisé les crayons aquarellables, ça marche très bien aussi.

Du fait de l'épaisseur de la boîte, je n'ai pas résisté aux petits poissons !
C'est amusant de récupérer de petites boîtes pour faire ces petits tableaux. On pourrait aussi utiliser par exemple des boîtes de médicaments... Et imaginer de coller plusieurs petits tableaux sur un fond plus important..

4 commentaires:

  1. Ahhhh, al krokusjes ????

    Leuke cadeautjes ! (slim idee van die doosjes !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoi Els, gezellig dat je even langskwam. In ons een beetje zuiderlijker klimaat is alles wat vroeger. Wel fijn, de winter duurt toch al lang genoeg...

      Supprimer
  2. Très chouette et sympa à faire. D'ailleurs, si tu es intéressée par des paquets (vides bien sûr !) de mes......heu.... ciga.... je t'en mets de côté Bibis Nicole(tte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole, mais je ne voudrais pas te pousser à la consommation.... Je crois que les quelques boîtes que je récolte chez moi vont me suffire. Je n'ai pas encore l'intention de monter un magasin...

      Supprimer