Pages

lundi 5 mai 2014

pour l'amour du fil 2014

C'est avec un peu de retard que je partage mes coups de coeur aperçus à l'Amour du Fil à Nantes. J'étais sur le stand de France Patchwork du mercredi au vendredi, en voici un petit aperçu avant le grand rush !
Mon coup de coeur absolu a été le chiku-chiku d'Akiko Ike ! J'avais repéré les oeuvres de cette dame japonaise dès le jour de l'installation des stands et ça a été le coup de foudre. J'ai même eu le plaisir de faire un atelier avec elle le vendredi matin et elle est vraiment adorable, elle partage volontiers ses connaissances et nous a encouragés à continuer et à travailler de la même manière avec nos propres tissus et à transmettre à notre tour cette technique.
 Veste absolument fabuleuse... il m'en faut une aussi. Je vais m'y atteler.
Echarpes de toutes les couleurs, toutes aussi belles les unes que les autres.
On pourrait croire que la matière devient raide avec tous ces points rapprochés, mais en fait c'est très souple, et en plus avec un beau tombé.
Et voilà ce qui a été fait pendant l'atelier : nous avions le choix entre une écharpe (au premier plan) ou un pique-aiguilles. J'ai choisi l'écharpe, mais je n'ai pas encore terminé. Elle ne sera pas entièrement recouverte de tissus, mais je la garderai comme souvenir...
Une autre originalité du pique-aiguilles réside dans la matière utilisée pour le bourrage : c'est du marc de café ! Mme Akiko Ike avait préparé de petites boules de tissu remplies de marc de café pour mettre à l'intérieur des tissus brodés. Elle nous a expliqué, par l'intermédiaire d'une interprète, que le marc de café (séché bien entendu) contenant des matières grasses, préserve les aiguilles. Encore une astuce à noter !
Mon autre coup de coeur a été Linsay Taylor. Elle pratique un piqué libre fantastique.
Il y avait aussi Ségolaine Schweitzer, qui fait des broderies très libres avec de la laine sur des tissus en  lainage. Son atelier était en face de notre stand FP, mais je n'ai pas eu le temps de faire des photos...
En résumé, le salon était très réussi, il y avait des techniques vraiment innovantes et c'est ce que j'aime. Yapluka maintenant !

Et pour terminer : ma contribution à "Rouge d'un jour" pour l'association qui vend les broderies des femmes Afghanes.


2 commentaires:

  1. La veste est vraiment à tomber. Je mets ça dans un coin de ma tête pour m'y atteler aussi un de ces jours. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y songe sérieusement, mais tirer l'aiguille à travers plusieurs épaisseurs de tissu c'est dur dur ! gare aux douleurs dans les mains.... J'ai fait quelques échantillons, je sais de quoi je parle...

      Supprimer