Pages

samedi 15 février 2014

l'aiguille en fête et nouveau test Emma Création

Samedi dernier je suis allée faire un tour (ça m'a pris la journée quand même) à l'Aiguille en Fête. Plein de belles choses à voir, dont voici un petit aperçu :
 Agnès Sébyleau qui fabrique des êtres bizarres, mais très attachants en n'utilisant que de la ficelle de lin (celle que l'on trouve en grande surface de bricolage) et un crochet. Apparemment ça doit être irritant pour les doigts, les siens étaient presque tous couverts de pansements...
 Anne Valérie Dupont avec des bustes en tissu que j'ai trouvés très ressemblants.
 Nadine Vergues qui travaille le feutre épais.
Je n'ai pas le nom, mais j'ai trouvé cette suspension très jolie. On dirait une méduse en suspension dans l'eau.
Pascale Drivière : elle écrit en piqué libre sur des chemises anciennes, ou comme ici un gilet. Emma (de l'atelier d'Emma) a mis un d'autres photos des oeuvres de cette artiste ainsi qu'une vidéo très intéressante.

A l'aiguille en Fête j'ai aussi rencontré de nombreuses connaissances... Je suis allée voir Emma sur son stand, pour récupérer le matériel pour le 2ème test. Il s'agit d'un rouleau d'une matière que je ne connais pas.
C'est raide, plutôt épais, et à quoi ça peut bien servir ?
Premier essai : je veux transférer de la couleur avec de la peinture transfert. GROSSE ERREUR !!!!!
Je mets un petit morceau sur ma table à repasser et je commence à repasser ma feuille couverte de peinture transfert. Surprise : ça colle ! Heureusement j'avais travaillé avec du papier cuisson pour protéger le fer et la table. Il se trouve que c'est le papier avec la peinture qui colle, donc je diminue la chaleur du fer...avant de m'apercevoir qu'en fait, la matière est thermocollante ! Donc, je change mon fusil d'épaule, et je colle quelques morceaux de tissu (la colle doit être de bonne qualité, elle colle toujours après voir collé 2 fois des feuilles avec le fer...).
Puis j'ai ajouté des broderies machine.
Alors, là c'est super ! la machine aime broder avec ce support rigide et ça passe tout seul ! J'ai tout couvert avec les points fantaisie de ma machine. Pour quelqu'un qui a une machine avec plein de points de broderie ça devrait être le paradis... Par contre, je ne sais pas si je pourrais y passer un aiguille à la main, mais il y a certainement d'autres solutions.
Après ce début d'essai, il va falloir imaginer quelque chose d'un peu plus construit.

2 commentaires:

  1. De la cantonnière ? (je m'en sers comme support à broderies comme tu as fait). Est-ce que c'est hydrosoluble après ces collages ? Etonnant que la peinture ne puisse pas y être appliquée.... J'ai hâte de savoir....

    Merci pour ce petit coup d'oeil aux expositions de l'AEF. Je connaissais les sculptures en feutre épais de Nadine Vergues ; comme toi je trouve cette "méduse" du ciel splendide et attirante : les bulles sont-elles faites de textile durci ? Et aussi les bustes et portraits textiles en 3 D ressemblants. Je n'ai pas réussi à comprendre comment était travaillée la ficelle de lin sur les petits êtres du début de ton article. J'ai eu beau cliquer sur la photo, je n'ai pas obtenu d'agrandissement qui permette de scruter le travail pour en comprendre la technique. Au crochet, dis-tu ? La ficelle serait extrêmement fine, alors ? Le travail serait si fin que l'on pourrait croire à des morceaux de tissus taillés.... Merci encore pour la balade. J'ai apprécié.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mimiblue,
    la ficelle utilisée pour le crochet est la ficelle ordinaire que l'on trouve en magasin de bricolage, je l'ai vu crocheter avec une telle pelote de ficelle beige.
    Les bulles de la "méduse" n'avaient pas l'air durcies, on aurait dit de l'organza blanc, mais je n'ai évidemment pas touché.
    La matière mystérieuse n'est pas de la cantonnière (j'en ai aussi déjà utilisé) et ce n'est pas hydrosoluble à ma connaissance. La peinture transfert doit pouvoir être utilisée mais en la mettant du côté non adhésif. Elle avait bien coloré la face adhésive, mais ce n'était pas le but recherché...

    RépondreSupprimer