Pages

dimanche 21 juillet 2013

vraiment très chaud

Je ne vais pas me plaindre... après le printemps pourri, la chaleur. Les orages promis pour hier soir n'ont pas éclaté, il faut toujours aussi chaud !
La machine à coudre ne me tente pas vraiment, j'ai l'impression que le tissu va rester collé à mes doigts. Par contre la teinture procion aime la chaleur et je m'en donne à coeur joie.
Un petit t-shirt revisité : recoupe élargie de l'encolure et application d'une dentelle ancienne que j'ai dans une boîte depuis plusieurs années.


 
Puis teinture parme... Sympa le résultat. Au fait, ce que l'on voit dans le T-shirt n'est pas mon cou ridé... c'est une feuille de tissu papier !
J'ai fait aussi des essais avec de la teinture procion épaissie et la technique de la sérigraphie (à ma façon)
La chaleur rend un peu trop rapidement liquide mon mélange épaississant : j'ai mis de la gomme guar que j'ai déjà utilisée il y a quelques années pour épaissir les mordants pour la teinture végétale
J'ai également fait un essai avec du décolorant ... trop liquide aussi.
En attendant j'ai suivi les instructions d'Ineke Berlyn dans un petit livre très intéressant : Journal Quilts.
L'application au pinceau de la teinture épaissie permet de mieux maîtriser les couleurs, et plein d'autres astuces. Pour l'instant j'ai plusieurs "chiffons" sur le fil.

1 commentaire:

  1. Très joli résultat effectivement. Moi aussi j'aurais bien des exercices de teinture à faire mais cette chaleur me rend paresseuse... J'ai tout de même un résultat de teinture par fermentation à rincer. J'espère que ce sera joli ? Toutefois, je n'ai plus d'eau de pluie ; je vais devoir faire ça dans ma cuisine. J'aime moins !!!
    Pour la sérigraphie, il semble que la gomme de guar marche bien contrairement à l'agar-agar qui ne marche pas. Un peu de Maïzena pourrait aider, aux dires de l'animateur que j'ai vu la semaine dernière, mais elle mettra un peu de blanc et modifiera la teinte.

    RépondreSupprimer