Pages

samedi 27 juillet 2013

moutons !

Ca y est ma collègue m'a apporté des toisons ! Il y a du blanc (?) et du foncé.
J'ai commencé par sortir le blanc, pas très blanc... difficile de savoir par quel bout prendre une toison comme ça. L'an dernier ma nièce m'avait donné des toisons de moutons d'Ouessant (sombres) et je n'avais pas trop vu les saletés, à part les herbes et divers détritus bien sûr. Mais là, sur le blanc c'est flagrant. 
Voilà la "bête" sur une bâche dans le jardin... A première vue ça paraît vraiment très sale. Je n'ai pas trouvé le devant et le derrière, il y a peut-être plusieurs morceaux de différents moutons. Du coup, j'ai tiré le plus sale, et mis au compost.
Le reste réparti dans des sacs poubelle, sera lavé petit à petit. J'ai bien sûr commencé de suite, même un soir de semaine. Après 4 bains, dont deux avec savon, il sort quelque chose de marronnasse, pas très ragoûtant, mais qui sent un peu moins le mouton. Un fois séché et cardé, c'est tout à fait acceptable.
A gauche un morceau cardé et à droite un morceau juste lavé et séché. La laine a l'air douce, je ne connais pas la race des moutons...

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un essai de teinture, évidemment : teinture procion selon une méthode à chaud. J'ai teint de la laine déjà cardée et je suis satisfaite du résultat !!!
Couleur violente (et violette), mais qui sera cardée avec de la laine blanche pour faire des dégradés. (enfin, c'est le but final, je ne sais pas si j'y arriverai).
Aujourd'hui, temps pourri, orages, pluies diluviennes...

Alors, pas de lavage de laine, de teinture,et de cardage...
Après l'acquisition d'une paire de petites tennis blanches en solde de solde, voilà ce que j'ai pondu :
Il y avait 2 paires de lacets, je n'ai pas encore décidé ceux que je vais mettre. Si je choisis les roses fluo, je pourrai mettre quelques détails avec un feutre de cette couleur... histoire de ne pas passer inaperçue !

2 commentaires:

  1. Pour les lacets, j'adore les roses. Cela donne du peps à la tennis, c'est très joli. Cela ne s'accordera peut-être pas avec tout mais si tu fais des teintures de toison, au fur et à mesure, tu pourrais reteindre des zones des lacets avec des couleurs différentes pour obtenir un arc-en-ciel et faire en sorte que ces tennis s'accordent avec tout au final. Très sympa, en tout cas. J'aime beaucoup.
    Pour les toisons, j'ai vu des trucs sympa, au fil de mon "surf on the Oueb". Des insertions de taches colorées sur feutre home made et une reprise brodée de ces zones...http://www.dogdaisychains.blogspot.fr/
    Quelle chance d'avoir pu avoir ces toisons mais je sais que c'est difficile à nettoyer. Les moutons sont assez sales, généralement, et le suin fait tout coller, en plus, sans parler de l'odeur. Je l'ai déjà raconté mais j'ai eu l'occasion d'aller faire un reportage chez un éleveur de chèvre angora. Les petites chèvres ne sentent rien parce qu'elles ne produisent aucun suin mais, en contrepartie, l'éleveur doit être aux aguets en cas de pluie parce que ses chèvres ne sont pas "étanches" et prennent l'eau donc prennent froid et peuvent mourir d'un rhume. Il ne s'agit pas de toisons mais de poils qu'il faut trier pour ôter les poils épais et durs (jareux) qui sont la cause des picotements que produit la laine angora sur la peau. Si le poil est trié, la laine est d'une extrême douceur, très chaude et moelleuse. Pas le moindre picotement ni sensation de grattage... Idem pour toi après le cardage. Ce sera tout doux s'il n'y a plus de chardon dans la laine !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes commentaires détaillés Mimiblue, mais je pense quand même que la race du mouton a une importance... Tu ne feras jamais de laine mérinos avec du mouton rustique...

    RépondreSupprimer