Pages

dimanche 31 mars 2013

tissu-papier ou papier-tissu ?

Le week-end dernier j'ai fait des essais qui me paraissent très intéressants : la fabrication de tissu-papier (ou papier-tissu ?). J'ai trouvé ça chez Linda Matthews et c'est bien sûr en Anglais... Son tuto est bien fait, mais il y en a d'autres en cherchant sur le net. Par contre ce que j'ai trouvé intéressant dans le sien c'est qu'il incorpore de la couleur dès le départ.
Je vais essayer de vous montrer un  peu comment j'ai procédé avec des photos et aussi avec les moyens du bord.
Le principe est d'utiliser un tissu de fond, de préférence du coton et d'y appliquer (incorporer) du papier mais aussi d'autres matières. Tout cela se fait au moyen de colle diluée dans de l'eau. Dans son tuto elle préconise 2 cuillerées à soupe dans 1/2 verre d'eau. Je crois que j'ai dilué un peu plus, mais dans d'autres tutos j'ai trouvé des mélanges plus concentrés en colle. Je pense que plus on met de colle, plus le résultat est raide. Rajouter ensuite de la peinture pour colorer la mixture. Il faut bien mélanger, la peinture acrylique est assez longue à se mélanger avec la colle. 
On commence par humidifier le tissu avec de l'eau, puis on l'étend sur sa table sur un plastique. Alors, les patouillages vont pouvoir commencer.
D'abord on imprègne tout le tissu avec la mixture colle-eau-peinture au moyen d'un pinceau mousse, puis on y rajoute des papiers coupés ou déchirés que l'on a préalablement froissés pour donner un peu plus d'intérêt.
 
J'ai utilisé pour cet exemple du papier cadeau, du papier kraft, des restes de papier peint avec de la peinture transfert, des pages de livre...

J'ai couvert toute la surface de morceaux de papier en appliquant tout ça avec la mixture de colle. Tout devient collant, humide... pas appétissant. A ce stade j'ai eu quelque chose de très coloré... trop contrasté. Puis il faut couvrir le tout avec du papier de soie, ce que je n'avais pas. J'ai donc utilisé des mouchoirs en papier (les plus fins, ceux qui sont en boîte), et séparé les couches : il y en a quand même 3 par mouchoir ! J'ai essayé différentes méthodes : déchirés en bandes ou même mis les couches entières directement. 
  
 
On repasse une couche de mixture en tapotant délicatement avec le pinceau mousse, mais là il faut faire très attention, le papier des mouchoirs est très fragile et se déchire facilement une fois mouillé. Mais pas de panique, on peut faire des retouches en remettant des morceaux. 


Et voilà ce que cela donne une fois  le papier mouchoir "collé". J'aime déjà la texture un peu froissée.
A ce stade il faut faire tout sécher sur le plastique. Si on essaie de le décoller (ce que j'ai bien sûr fait dans un premier temps...) les différentes couches se décollent et forment des bulles, et il faut à nouveau tapoter la surface avec le pinceau mousse.

Une fois séché, voilà ce que cela donne.
J'ai fait d'autres essais en ne mettant pas de papiers colorés, mais plusieurs couches de mouchoir en y intercalant des fils, des morceaux de compresse.

Cela donne une texture différente. J'arrive aussi à avoir des nuances de couleurs parce que la peinture a été mal mélangée au départ... au fur et à mesure que le mélange se fait mieux ou en attrapant des "grumeaux" de peinture.



Finalement j'ai tamponné tous ces fonds, et maintenant yapluka !
La dernière photo montre un petit bout de quelque chose qui est déjà plus avancé, mais loin d'être terminé.
Ces tissus-papier peuvent se découper, se coudre, se broder à la machine ou à la main. C'est un peu raide au début, mais plus on les manipule, plus ils s'assouplissent.

4 commentaires:

  1. Très, très, très intéressant.... Je me mets ça sur l'oreille pour le relire un jour prochain, quand je serai plus lucide et moins fatiguée.... Merci pour ces explications. Epatant...

    RépondreSupprimer
  2. une technique que j'ai déjà testée, de beaux résultats !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à celles qui laissent de gentils commentaires.
    Il faudra trouver un peu de temps pour continuer à explorer cette voie qui ouvre de nombreux horizons.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tuto aussi intéressant que "magique".
    Dès que j'ai un moment, je m'y mets.
    Superbes résultats.

    RépondreSupprimer