Pages

dimanche 3 juin 2012

stacked journaling

Aujourd'hui ça se passe entre art journaling et design textile. Dans mon "art journal" j'avais déjà fait des essais de textes superposés. En fait j'écris un texte dans un sens, puis je tourne la page de 90°, et je continue à écrire en empilant les caractères. Cela donne bien sûr un texte illisible, et donne une texture qui me plaît, mais pas à tous les coups : il faut trouver un compromis entre l'épaisseur du trait et la taille des caractères.
J'avais déjà essayé sur mon art journal et même imprimé sur le tissu de la couverture (voir l'album photos).
J'ai essayé d'autres méthodes.


 J'ai écrit sur une feuille de papier ordinaire avec une gros feutre biseauté, ce qui donne une texture intéressant au trait. Mais comme j'avais utilisé un feutre vert d'une teinte qui ne me plaisait pas j'ai retouché la photo en y ajoutant une couleur rouge. Je trouve le mélange sympa, même s'il faudrait creuser un peu pour les associations de couleurs.
L'inconvénient de la méthode est que le fond de la feuille qui était blanc, ressort gris sur la photo. Donc, quand j'ai imprimé sur un tissu déjà peint, un voile gris s'est superposé... il faut améliorer le protocole !


J'ai alors imaginé d'écrire directement en utilisant le logiciel de retouche photo pour avoir un fond blanc ! Mais la manipulation de la souris n'est pas très souple (du moins entre mes mains...) pour avoir une écriture fluide. Les gros (et épais) caractères se trouvant trop espacés à mon goût, j'ai "réécrit" par dessus avec un "pinceau" plus fin.
Après impression sur tissu (où il y avait de la peinture à paillettes, ce qui donne les reflets car on les voit à travers l'impression), le résultat est meilleur sans ce voile gris, mais le graphisme laisse à désirer ...

Il va falloir encore un peu d'entraînement ou d'autres solutions à inventer pour arriver à ce que je voudrais..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire